0032 2 669 52 52  -  Nos experts sont à votre écoute

Guide d'entretien des parquets

 

Guide d'entretien des parquets

 

Les conseils pour entretenir son parquet.


- Balayez ou passez l’aspirateur régulièrement afin d’éliminer la poussière et éviter que les saletés abrasives n’égratignent le fini.

 

- Essuyez rapidement toute éclaboussure de liquide sur le plancher et protégez le bois contre les déversements d’eau.

 

- Placez des paillassons au seuil de la porte d’accès de la résidence et des carpettes à l’intérieur devant chaque entrée, pour réduire l’accumulation de sable et de saletés sur le plancher.

 

- Évitez les tapis avec endos de caoutchouc ou tissés en matériaux denses : ils empêchent une bonne aération sous le tapis et emprisonnent les saletés abrasives et l’humidité.

 

- Dans la cuisine, placez des paillassons devant l’évier, le lave-vaisselle et les emplacements de travail, afin de protéger le plancher contre les chutes d’appareils et les éclaboussures d’eau, de détergents et de produits huileux.

 

- Fixez des coussinets feutrés sous les pieds de tous les meubles et chaises afin de faciliter leur déplacement et de prévenir les égratignures. Maintenez-les propres et en bon état.

 

- Protégez ou remplacez les roulettes étroites en plastique par des roulettes larges en caoutchouc ou en polyuréthane souple ou placez des protecteurs en polyuréthane souple sous les roulettes existantes. Des surfaces de roulement en plexiglas sont aussi recommandées.

 

- Protégez le plancher lors de déplacements d’objets lourds. Déposez sur une couverture ou sur l’envers d’un tapis, un morceau plus petit de contreplaqué. Placez les objets sur celui-ci et faites les glisser.

 

- Faites attention aux objets pointus tels que des talons aiguilles et même certaines chaussures de sport, surtout si elles sont usées et endommagées.

Note : Après l’eau et le sable, les talons aiguilles sont les pires ennemis des planchers de bois franc et de tout autre type de couvre sol, même un plancher de ciment.

 

- Maintenez le taux d’humidité relative de la résidence à environ 45% pour des raisons de santé mais aussi pour protéger votre plancher et vos meubles en bois.   Le bois est un des matériaux naturels qui réagit le plus aux variations d’humidité relative. Lorsque le bois absorbe ou libère cette humidité, sa dimension change. Toutefois elle revient à la normale lorsque les conditions ambiantes se stabilisent.

 

- Protégez le plancher des rayons du soleil ainsi que des sources de lumière artificielle intense car ceux-ci modifieront la coloration du bois exposé. Ce phénomène est tout à fait normal et naturel et varie selon l’essence du bois.

 

- Déplacez occasionnellement les moquettes, les meubles et minimisez les sources de lumière pour uniformiser les changements de couleur.

 

 

Entretien de vos Parquets


Vous retrouverez ici toutes les astuces et produits pour protéger et entretenir vos parquets

 

Guide et produit pour vos parquets