Biofa Vernilux Mat-Satiné 1115
Laque diluable à l’eau, satinée, bonne adhérence, bonne couvrance, résistance mécanique modérée, lessivable. Pour l'intérieur, sans solvant, à base de matières naturelles.
Convient pour bois (châssis, portes, meubles,…) et métaux après préparation selon prescriptions.
Attention : Ne convient pas pour radiateurs ou tuyaux de chauffage (jaunissement).
Les surfaces peintes qui sont très peu exposées à la lumière ou chauffées légèrement peuvent jaunir.
Mode d'emploi
- Préparation du support: le support doit être poncé soigneusement, être sec (bois - 12% d’hygrométrie), propre, exempt de taches de graisse et préparé selon les règles de l’art.
Eliminer les anciennes peintures non adhérentes.
Des essences riches en tannin (p.ex. chêne) ou des bois exotiques (p.ex.Framiré) sont à laver avec du white spirit ou de l’alcool dénaturé.
Ponçage au P120. - Couche de fond: imprégner le bois nu avec le Primaire pour Laques BIOFA 1210.
Sur le fer, le zinc ou les métaux zingués, appliquer au préalable une couche de peinture antirouille. Ponçage au P180-220 après séchage complet. - Couche intermédiaire / de finition: bien remuer la laque.
Appliquer avec une brosse ou un rouleau en deux couches (épaisseur de couche humide 70-80 micromètre). Utiliser des brosses à poils longs, doux, pour lasures ou produits acryliques.
Ponçage intermédiaire au 220.
Important: ne pas appliquer par temps froid et/ou humide (max. 80% hum.rél.)et par des températures inférieures à 12°C. Cela peut engendrer des temps de séchage importants et des désordres de feuil de peinture.
Faire un essai préalable.
Pendant l’application et durant le temps de séchage, veillez à bien ventiler et aérer les locaux.
Attention: lors des pauses d’arrêt de travail, laisser la brosser tremper dans la laque, ne pas rincer ou tremper dans l’eau. - Nettoyage du matériel: déposer les outils dans du Nettoie Brosse BIOFA 0600 pendant un jour, puis rincer abondamment ; utiliser le diluant BIOFA 0500 en cas de nettoyage insuffisant.
Séchage
Hors poussières après 6 à 8 heures (20°C / 50-55% d’hygrométrie).
Recouvrable après 24 à 48 heures et sèche à cœur après 7 jours.
Composition
Eau, dioxyde de titane, craie, huile de lin, ester de résine de colophane, silicates, ester d’acide gras et de l’alcool, acide silicique, montmorillonite, siccatif à l’octoate de cobalt, de zirconium et de calcium, conservant alimentaire.
Rendement
Brosse/Rouleau : 80 à 100 ml/m². Rendement 10-12 m²/litre.
Stockage
Au frais, au sec et bien fermé. Une peau peut se former dans les emballages entamés.Transvaser les restes dans des contenants plus petits. Passoir si nécessaire.
Conseils de sécurité
Tremper les chiffons, les éponges, les vêtements imbibés dans de l’eau avant de les laisser sécher à l’air (risque d’auto inflammation). Le produit en lui-même n’est pas autoinflammable.
Les produits naturels se gardent aussi hors de portée des enfants.
Contient octoate de cobalt. Peut susciter des réactions allergiques.
Ponçage : porter un masque à poussière fine.
Une odeur caractéristique peut émaner du fait de l’utilisation de matières premières naturelles.
A utiliser sur des lieux bien aérer.
Recyclage
Déposer les conditionnements vides et les résidus liquides dans une déchetterie selon les prescriptions communales. Les résidus secs peuvent être mis dans les ordures ménagères. Déchets liquides EAK 080111
VOC EU-max. (cat. A/d) 130 g/L (2010)
5111 contient au max. 2 g/L